Signpost (Mouth Mouthialéle)

Signpost (Mouth Mouthialéle)

Collage Inc.

La solution a été soumise par : Ousmane Gueye
Adresse mail : ousmane.gueye@signpost.app

Description de la solution

Dans le but de protéger la population face à la propagation rapide de cette pandémie (COVID-19), les gouvernements ont besoin d’avoir un outil de traçabilité pour identifier et isoler toutes les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée (durant la période d’incubation du virus chez le malade). Ce qui permettra aux autorités de suivre les foyers de contamination du coronavirus dans le but d’endiguer rapidement sa propagation.

Ce faisant, nous avons développé une application mobile de traçabilité anonyme (SIGNPOST disponible sur Android et iOS), afin d’éradiquer cette épidémie du Sénégal et partout dans le monde.

Sachant que le virus se propage, en général, de proche en proche, SIGNPOST détecte et identifie (24h/24 et 7J/7) les personnes ayant été en contact avec d’autres personnes infectées par le coronavirus (porteurs saints ou malades en période d’incubation). L’idée étant de prévenir les personnes qui ont été exposées et potentiellement en risque afin qu’elles se confinent le temps de lever le doute; ce qui permettra de préserver leurs proches et entourages. Par la même occasion, l’application facilitera la mise en relation avec les autorités sanitaires en leur recommandant de se rendre dans les centres de dépistages les plus proches pour se faire tester, et si besoin être pris en charge très tôt. 
De plus, après un premier contact, si l’un d’entre eux devenait malade dans un futur proche ou découvre qu’il était malade asymptomatique plusieurs jours après, l’application serait en mesure, rétroactivement, de retracer toutes les personnes rencontrées auparavant et qui sont susceptibles d’être inconsciemment infectées en vue de leur envoyer une notification pour leurs rappeler les recommandations à suivre.
Les structures de santé habilitées par l’état pourront, via l’application en mode authentifié, scanner les QR-codes des personnes exposées et auront la possibilité de confirmer ou infirmer la véracité de la contamination.

Quelques points clés de l’application :
Non intrusive : application basée entièrement sur la technologie Bluetooth (avec échanges d’identifiant technique anonymes).
Respect de la vie privée d’autrui : aucunes données personnelles et encore moins les endroits de rencontre de ces utilisateurs n’est collectés.
Système intelligent : Algorithmes de croisement des données journalières des utilisateurs pour anticipée et notifier d’éventuelle exposition au virus.
Conservation des données : Aucune consultation, ni transmission des données à une tierce entité n’est envisagée. Seul le personnel de santé du gouvernement habilité aura accès aux données anonymes des personnes exposées.

Autres articles