COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Daancovid19, une initiative citoyenne au cœur de la lutte contre la pandémie du Corona virus

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Daancovid19, une initiative citoyenne au cœur de la lutte contre la pandémie du Corona virus

Depuis quelques mois, le monde vit des heures sombres et tumultueuses avec l’apparition du corona virus, qui de par sa forme virale et son manque de vaccin à ce jour, a amené des perturbations dans beaucoup de pays en paralysant l’économie avec des incidences graves au niveau social. Au-delà de l’urgence sanitaire, la COVID19 a des conséquences néfastes sur les populations.

En effet, depuis l’apparition du premier cas de la COVID19 au Sénégal, le 02 Mars 2020, le Président de la République a tout de suite mesuré les conséquences désastreuses de ce virus et a adopté des mesures fortes visant à protéger les citoyens et à limiter la propagation de la maladie au Sénégal. Aujourd’hui, c’est toute la population qui s’est engagée derrière le Chef de l’État pour participer à la riposte contre la COVID19.

Dans ce contexte, le Numérique, principal levier de croissance de l’économie nationale et troisième initiative présidentielle du programme quinquennal 5-3-5, joue un rôle déterminant dans la gestion de cette crise. Le secteur privé chapeauté par OPTIC, l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication, et le Ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications ont conjointement mis en place un plan de riposte digitale, dénommé DAANCOVID19, pour appuyer le Ministère de la Santé et de l’Action sociale dans sa stratégie de lutte contre l’épidémie du Covid19.

Sous la coprésidence du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), du Ministère de l’Économie Numérique et des Télécommunications (MENT) et de l’initiative citoyenne DAANCOVID19, accompagne toute solution digitale permettant une gestion efficace et efficiente de la lutte contre la pandémie du COVID19.
Le Secteur privé sénégalais s’est ainsi inscrit dans l’élan de solidarité nationale pour soutenir les actions du Président de la République dans la lutte contre la pandémie du COVID19 mais également les mesures d’accompagnement destinées à soutenir l’économie.

L’objectif visé par DAANCOVID19, et qui permet de fédérer de façon bénévole les meilleures ressources digitales du pays, est d’endiguer la pandémie COVID19 au Sénégal grâce au digital. L’initiative est organisée autour de cinq sous-comités, coordonnés par un comité technique, lui-même sous la houlette d’un comité de pilotage. Ces sous-comités, animés par différents groupes de travail, sont composés d’experts de différents types d’entreprises et de secteurs d’activités, collaborant à l’unisson, et mettant en œuvre leur savoir-faire au service de réalisations dans les domaines suivants :

  1. La communication : afin d’assurer une communication continue, engageante, fiable et proactive envers les populations, le corps médical, les patients et l’équipe #Daancovid19 ;
  2.  La gestion, le pilotage et l’aide à la décision : de façon à assurer la gestion optimale des patients et des ressources médicales ;
  3. L’analyse, le suivi et la recherche : dans le but de fournir les informations pour la prise de décision et la prédiction en matière de gestion des cas ;
  4. Le juridique : pour assurer la conformité juridique en matière de traitement, déclaration des données et d’informations ;
  5. Les solutions digitales : afin de fédérer, mutualiser, organiser et normaliser les solutions digitales les plus pertinentes dans la lutte face au COVID19.

Pour l’atteinte de l’objectif ambitieux de « zéro cas de Covid19 au Sénégal », un plan d’actions composé de six points clés représentant les enjeux majeurs définis en collaboration avec les Ministères de l’Économie Numérique et des Télécommunications et celui de la Santé et de l’Action Sociale, est mis en œuvre :

  1. Informer, en sensibilisant la population à travers tous les canaux possibles du digital ;
  2. Gérer et optimiser, en utilisant de façon optimale les ressources sanitaires du pays ;
  3. Être proactif, en anticipant pour la maîtrise de la propagation de la pandémie ;
  4. Harmoniser et rationaliser en pilotant de façon centralisée la riposte digitale pour la rendre plus efficace ;
  5. Respecter les lois et règlements concernant les données personnelles et de souveraineté numérique ;
  6. Adresser les aspects non sanitaires.

A près de trois mois d’activités, l’initiative DAANCOVID19 présente un premier bilan très satisfaisant avec des
réalisations majeures et des résultats concrets :

  • La mise en place d’un numéro unique et gratuit 1919 pour la prise en charge rapide des appels par la cellule d’alerte
  • Le renforcement du dispositif de sensibilisation par une utilisation massive du digital à travers tous les canaux d’information
  • La gestion et l’optimisation des ressources sanitaires par le déploiement d’applications permettant d’automatiser la gestion des fiches de soins, des stocks de produits de protection etc.
  • Le déploiement d’outils d’aide à la maîtrise de la propagation de la pandémie par la mise en place de solutions d’analyse avancée telles qu’une application mobile grand public.

A ce jour, l’initiative compte plus de 450 bénévoles professionnels actifs, d’ici et d’ailleurs, amoureux et sympathisants du Sénégal engagés 24/24h et 7/7j dans la lutte contre cet ennemi commun. Le recrutement de nouveaux volontaires se déroule en continu afin que l’objectif soit atteint : éradication de la pandémie du Covid19 au Sénégal !

Références :
Devenez bénévole en rejoignant l’initiative Daancovid19 : https://www.daancovid19.sn/daan-covid-19-rejoindre-linitiative/
Cliquez sur un des liens suivants pour ajouter un filtre de soutien :

Faites un don pour soutenir les activités de Daancovid19 : https://daancovid19.sn/don/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Daancovid19
Site web : www.daancovid19.sn

Pour plus de renseignements :
Fatou O. Fall SARR
Coordination Communication Institutionelle
info@daancovid19.sn

Autres articles