#DAANCOVID19 publie une liste de solutions référencées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus

#DAANCOVID19 publie une liste de solutions référencées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus

Ce qui fait aussi notre force lors d’une pandémie mondiale, ce sont les initiatives et solutions que nous osons mettre en place pour l’éradiquer. Au Sénégal, ils sont des milliers de personnes et d’organismes à avoir répondu à l’appel, et ce de manière bénévole, engagée et déterminée. 

Étant un acteur majeur du numérique en Afrique de l’Ouest, le Sénégal a mis ses talents évoluant dans le Digital au service de la lutte contre la COVID 19. La qualité exceptionnelle des solutions recensées a permis de renforcer la sensibilisation de  la population, d’accompagner l’Etat à travers le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) et le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications (MENT) dans leur communication et la mise en place de solutions digitales par des porteurs de projets répondant à la riposte contre la propagation du virus COVID 19 dans notre pays.

C’est dans cette lancée que l’initiative DAAN COVID vient de publier sur son site web une liste de solutions référencée dans la lutte contre le Coronavirus. Au total, vingt-neuf projets ont été sélectionnés : KASSUMAY, Dimagi, SICOGED, IDinsight, SORMAS, Mitrelli, Optis Telecom, PNUD, Corona Tracking, ERA CORONA, Equonet.net, jootaali, REMA, TLM360, Viamo, IP3 Conseil, Medical Learning Hub, WRAQI COVID10, DIGISN, HeliXHealthcare, APHIA, MedicIS, Medicel, Patient pro, EYONE MEDICAL, Wellness Pass, Logistimo, Signpost (Mouth Mouthialéle) et Docteur Car.

Ce dernier projet a beaucoup fait parler de lui. A l’initiative d’étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP), le robot multifonction “Docteur Car” permet aux soignants de traiter les malades sans courir le risque d’être contaminés.

Selon ses concepteurs, l’appareil, doté de caméras et piloté à distance via une application, peut se déplacer dans les chambres des patients mis en quarantaine pour prendre leurs températures, leur livrer des médicaments et de l’alimentation, etc. Il est aussi en mesure de parler des langues comme le wolof, le pulaar, le français et l’anglais. 

Sans nul doute, toutes ces solutions digitales pour la lutte contre la COVID 19 sont en train de booster le secteur du numérique du Sénégal démontrant aussi que les différents acteurs sont en train de mettre en place des initiatives qui changent la donne. 

Retrouvez plus d’informations utiles sur notre site web https://daancovid19.sn.

Tous mobilisés et concernés par le Coronavirus.

Jëf nguir sama dëkk – Jëf nguir sama gokh – Jëf nguir sama kër

 

Autres articles