Espace presse

L’initiative DAANCOVID19

Depuis plusieurs semaines déjà le secteur privé sénégalais s’inscrit dans l’élan de solidarité nationale pour soutenir les actions du Président de la République dans la lutte contre la pandémie du COVID-19.
C’est dans cet esprit patriotique, vu le rôle important qu’a joué le digital dans la gestion de cette pandémie dans d’autres pays notamment en Chine, que le secteur privé du numérique du Sénégal, sous la coprésidence du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), du Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications (MENT) et de l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC), a pris l’initiative de s’organiser sous la bannière DAANCOVID19 pour soutenir l’Etat sénégalais dans sa lutte contre le Coronavirus.
La coalition digitale mobilisée aujourd’hui est sans précédent et il est important de souligner que les acteurs de tous horizons se sont engagés à travailler de manière totalement bénévole.
Nous sommes persuadés que cette riposte digitale contribuera à aider l’Etat sénégalais à améliorer ses résultats dans sa lutte contre le COVID-19.

L’action DAANCOVID19

DAANCOVID19 est organisé autour de cinq sous-comités, coordonnés par un comité technique, lui-même sous la houlette d’un comité de pilotage.

Ces sous-comités, animés par différents groupes de travail, sont composés d’experts de différents types d’entreprises et de secteurs d’activités, collaborant à l’unisson, et mettant en oeuvre leur savoir-faire au service de réalisations dans les domaines suivants :

  • La communication : afin d’assurer une communication continue, engageante, fiable et proactive envers les populations, le corps médical, les patients et l’équipe #Daancovid19
  • La gestion, le pilotage et l’aide à la décision : de façon à assurer la gestion optimale des patients et des ressources médicales
  • L’analyse, le suivi et la recherche : dans le but de fournir les informations pour la prise de décision et la prédiction en matière de gestion des cas
  • Le juridique : pour assurer la conformité juridique en matière de traitement, déclaration des données et d’informations
  • Les solutions digitales : afin de fédérer, mutualiser, organiser et normaliser les solutions digitales les plus pertinentes dans la lutte face au Covid 19.

L’initiative compte à ce jour plusieurs centaines bénévoles professionnels actifs amoureux et sympathisants du Sénégal engagés 24/24h et 7/7j, et le recrutement de nouveaux volontaires ne cesse d’augmenter afin que l’objectif commun ambitieux soit atteint : 0 nouveaux cas de contamination !

Les missions clés

Axe de développement

Communication

Lignes directrices

  • Proposer une communication
    fiable, engageante, et responsable aux acteurs de la riposte ainsi qu’à la population
  • Partager et relayer les informations utiles au sein de l’initiative
  • Promouvoir #Daancovid19

Gestion – Pilotage – Aide à la Décision

  • Collecter et centraliser les besoins relatifs à la gestion et au suivi des patients, à la gestion des lits, de l’infrastructure, et des stocks de matériels.
  • Participer à l’organisation de la gestion efficace du personnel de santé.
  • Proposer des solutions d’optimisation de la gestion du confinement.

Analyse, suivi et recherche

  • Suivre, analyser et alerter vis-à-vis des actualités propres au Covid19
  • Cartographier les éléments critiques, développer des modèles prédictifs afin d’optimiser la prise en charge
  • Mettre à disposition des autorités compétentes des indicateurs clés

Juridique

  • Assurer la conformité juridique en matière de traitement, déclaration des données et d’informations

Solutions digitales

  • Fédérer, mutualiser, organiser et normaliser les solutions digitales les plus pertinentes dans la lutte face au Covid 19

Quelques réalisations fortes

Besoin identifié

Prise en charge des appels de la population par la cellule d’alerte

Situation de départ

  • La population a pu rencontrer des difficultés pour contacter la cellule d’alerte qui dispose de 3 numéros mobiles
  • La gestion des alertes devait se faire par saisie manuelle de multiples informations

Résultats obtenus

  • L’initiative a pu mettre en oeuvre un numéro unique gratuit (1919)
  • La gestion digitalisée des alertes via un application permet de faciliter la collecte, la transmission et le stockage des informations

Renforcement du
dispositif de
sensibilisation de la population

  • Les moyens d’information institutionnels mis à disposition du public devaient être renforcés
  • Les relais en termes de communication digitale représentaient à potentiel à mobiliser
  • La mise en place par l’initiative de flux digitaux massifs par les canaux les plus utilisés au quotidien par la population (réseaux sociaux, site web, plateformes vidéos…)

Optimisation des
Ressources sanitaires

  • Une gestion manuelle des ressources
    sanitaires
  • La mise en place d’applications permettant d’automatiser la gestion des fiches de soins, des stocks de produits, des protections, etc…

Maîtriser la propagation du virus et anticiper les mesures prioritaires à mettre en oeuvre

  • Une gestion disparate faisant appel à une logistique complexe dans la gestion des systèmes d’informations décisionnels
  • La construction de solutions d’analyse avancée : Intelligence artificielle, machine learning, SIG
  • La conception d’une application mobile grand public pour aider à une meilleure traçabilité de la propagation du virus

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Médiathèque

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Fatou Oumar FALL SARR

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Thierry FIDELIS

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